Pascal TUAL

Présentation

 « L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui ;
il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom :
ce qu’il aime c’est l’incognito.
Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle. »
Jean Dubuffet, 1960.


Né le 10 juillet 1967 en Touraine, j’ai commencé à m’intéresser à l’art à travers les travaux de couture de ma mère. Ainsi, les tissus, les motifs et les matières ont orienté ma création. Mais c’est surtout la couleur qui retient toute mon attention.

J’ai commencé à travailler par le dessin, la poterie, la couture et enfin la peinture.

C’est avec l’éclairage et le soutien d’une amie artiste, Babeth Daveau, que je me suis autorisé à peindre comme je pouvais l’entendre, spontanément !

Tout commence par une émotion, un ressenti. Touché par le monde actuel et l’histoire de l’Homme, j’ai le désir d’apporter mon témoignage de manière à interpeller le monde qui m’entoure. Cela se traduit alors avec un caractère de légèreté et/ou de gravité. Je travaille dans l’instant en me laissant guider par mon inspiration. Tout part d’une idée, d’un fil…

Mes créations ont à voir avec l’Art Brut, l’Art Cru… mais surtout avec l’Art Singulier.

La couleur est dominante. Mon travail commence et se termine par la couleur.

Mu par une nécessité d'expression intérieure, j’utilise des techniques telles que la peinture, le collage, le photomontage…

Je travaille sur différents supports comme des toiles ou des volumes en commençant par l’acrylique dans un élan créatif. J’y ajoute des photos détournées et/ou modifiées, des formes dessinées à la plombure, des boutons, du papier, du bois, du plâtre, divers éléments de récupérations… qui s’accumulent sur la toile et apportent une lumière, une tonalité, une couleur particulière en donnant à mes créations un relief singulier et vivant.

Design by Graph&Art - Tous droits réservés